Lycée Jean Jacques Audubon

Lycée Professionnel – Coueron

d0387e85398c3745f8466b628e61740a-ils-ont-cree-un-hymne-contre-le-racisme.jpg

Quinze jeunes de 15-16ans du lycée professionnel Jean-Jacques-Audubon ont écrit les paroles d’une chanson contre le racisme, en compagnie de trois enseignantes, Isabelle Botrel, communication et commerce ; Noëlla Louessard, lettres et histoire ; Virginie Enon, lettres et anglais, d’un auteur compositeur interprète, Jonathan Simioneck et d’une coach vocale, Nathalie Macé, de Vocalement soi.

Engagée sur l’année scolaire, l’action cherchait à instaurer un climat scolaire positif et propice au vivre ensemble, dans un établissement labellisé école sans racisme. Le chant est aussi une manière de renforcer sa confiance en soi et d’améliorer sa communication.

« La phase d’écriture fut chargée en débats, du fait des origines différentes des élèves. Les paroles ont été mises en musique en février. Les élèves ont travaillé le chant choral. Cela a mis un peu de temps à prendre de l’assurance, à changer devant un micro. Aujourd’hui, chacun est fier de retrouver sa phrase dans les paroles retenues », indique Isabelle Botrel.

En avril, le groupe a répété en vue d’une représentation devant les élèves de CAP, les parents et les enseignants. En mai, ils ont enregistré et mixé.La bande sera diffusée dans le lycée. Cet hymne contre le racisme s’intituleSous le même ciel et a pour refrain : « Étrangers, nous habitons sous le même ciel… »