Lycée Jean Jacques Audubon

Lycée Professionnel – Coueron

Sélectionnez une page

Dans le cadre du projet plein air mis en place par l’équipe EPS, les élèves de Seconde et Première Métiers de la Sécurité se sont rendus à la base nautique de Port Barbe.

L’objectif principal de ce projet consistait à prolonger la programmation des Activités Physiques de Pleine Nature en lien avec les intentions éducatives et de confronter les élèves à une mise en pratique des compétences développées au cours de leurs différents cycles d’apprentissage.

En effet, la pratique des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) semble être un levier formidable pour acquérir un savoir en lien avec le respect et l’application des règles de sécurité particulières à ce type d’activité. Ainsi les Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP) ont pour objectif de former l’élève afin que celui-ci devienne compétent en s’engageant à l’aide d’une motricité spécifique pour réaliser en sécurité et à son meilleur niveau, un itinéraire dans un contexte incertain. Mais aussi à s’entraîner individuellement ou collectivement, pour se déplacer de manière efficiente et en toute sécurité. Et enfin à coopérer pour réaliser un projet de déplacement, en toute sécurité.

Au-delà de ces compétences sécuritaires à acquérir, les APPN sont un biais indéniable pour développer la cohésion de groupe et le travail en collaboration. C’est aussi le lieu où les élèves vont pouvoir s’éprouver collectivement et individuellement tout en prenant du plaisir.

Le pont avec la formation métiers de la sécurité nous a paru évident tant ce cursus exige à la fois d’être capable de collaborer avec ses pairs, mais aussi des qualités physique et émotionnelle fortes. Ainsi, une excellente forme physique, un grand sens de l’observation, une capacité de concentration sur la durée, une grande réactivité, une bonne maitrise de soi et des émotions, sont des aptitudes que les élèves vont développer au cours de leurs apprentissages.

L’espace de plein air Port Barbe situé à La Chapelle sur Erdre entre le quai de la Jonelière et le Bois de la Desnerie a retenu notre attention. Cette base de loisirs était l’endroit idéal pour rendre cohérent et contextualiser en milieu naturel les compétences acquises en EPS par les élèves.

Accueillis par une équipe d’animation dynamique les élèves ont été répartis en 3 groupes pour découvrir différentes activités sur 3 demi-journées: Course d’Orientation, Canoë et VTT. Lors de la dernière demi-journée, un raid était organisé. Les élèves, par triplette, se sont ainsi confrontés à leurs camarades sur de la Course d’Orientation, du Run and Bike, du Tir Laser et du Canoë.

2 jours riches en activités et en sensations où les élèves de 2MS et 1MS ont pu mettre en avant, leur sportivité et leur cohésion de groupe tout en faisant preuve d’une attitude exemplaire.